Side Menu
Nos autres entités

Ars Sonora®

sculptures musicales signées PACCARD

Ars Sonora - Réalisation de sculptures musicales avec des cloches PACCARD

01 Une sculpture vivante

Tel un totem s’élevant au cœur de la cité, l’Arssonora® favorise les rencontres et les échanges. Elle contribue à l’enrichissement du patrimoine, en devenant un point de repère et une référence incontournable. Ses vibrations apportent au quotidien une gaité et un petit supplément d’âme…

Un concept unique, visuel et sonore pour embellir, rassembler, commémorer…

02 Une création originale

Unique, chaque œuvre résulte de la rencontre entre le client et la création de l’artiste, du lieu d’implantation et de son histoire.

Une Arssonora® va naître, pour prêter vie à vos attentes et refléter l’âme de toute une population.

Naissance du concept

Réalisation de la première Arssonora®, dessinée par l'artiste Jean-Marc Bonnard pour la Ville de Saint-Étienne

Développement du concept au Japon

Dans le même temps, le concept de sculptures musicales se développe au Japon. En 1998, après avoir travaillé pendant 20 ans dans le domaine des cloches, Mamoru Ogiri crée Carillonneur Ltd, une entreprise spécialisée dans les carillons. Il fut l'un des premiers Japonais à introduire au Japon cette tradition particulière venue d'Europe. Afin de satisfaire aux besoins et désirs des Japonais, il sut rapidement adapter les cloches sur de superbes sculptures contemporaines. Mamoru Ogiri est un pionnier dans ce nouvel art et nous a permis de réaliser un grand nombre d'Arssonora® au Japon. Il nous a malheureusement quittés en 2011…

2007 : première conférence mondiale Ars Sonora®

Cette conférence a réuni des chefs d'entreprise, architectes, designers représentant la marque Ars Sonora®, signée PACCARD, à travers le monde entier. Pays représentés : France, USA, Japon, Australie, Espagne, Singapour, Taïwan, Danemark…

Ars Sonora® "Abbaye & Industrie"

Avec ses 50 cloches, cette sculpture musicale est la plus grande Arssonora® de France ! Son design rappelle à la fois l'histoire de la Commune de Notre-Dame de Bondeville (qui doit son nom à la présence d'une ancienne abbaye cistercienne détruite durant la Révolution française) et le passé industriel de celle que l'on nommait "la petite Manchester"…

Décès de l'artiste Jean-Marc Bonnard

Le 1er mars 2018 décédait Jean-Marc Bonnard, notre ami et partenaire dans "l’aventure Ars Sonora®” depuis près de 20 ans. Après cinq années de lutte, le cancer a fini par avoir raison de sa résistance. Mais quelle leçon de courage il nous laisse ! Rien ne semblait pouvoir atteindre sa bonne humeur. De son lit de douleur à l’hôpital, c’est encore lui qui remontait le moral de ceux qui venaient lui rendre visite ! Sa présence à nos côtés perdure à travers ses œuvres, et, notamment, les sculptures musicales que nous avons réalisées ensemble. Il était en quelque sorte le créateur du concept Ars Sonora, dont il a signé la première de France, l’Arssonora® “Alliance”, en 1999. Depuis, sa créativité, son enthousiasme, sa bonne humeur communicative ont été nos compagnons de route et resteront “comme une lumière qui [nous] tiendra chaud dans nos hivers”…

Arssonora® "Frontière"

La plus grande sculpture musicale de la Région Rhone-Alpes !

03 Un concept unique

La réputation des cloches PACCARD en ont fait le Stradivarius de la Cloche. Leur renommée dépasse largement les frontières de la Haute-Savoie et de la France.

Cette musicalité inégalée, la maison PACCARD la met aujourd’hui au service des communes en réalisant des sculptures musicales dont les cloches égrènent leurs douces mélodies au fil du temps et des saisons.

Témoignage de notre passé, empreinte de notre présent, héritage pour les générations à venir, Ars Sonora® unit la musicalité de la Cloche à l’expressivité du design architectural.

Par un jeu de lumières, l’œuvre prend vie à la nuit tombée. L’élégance de la sculpture exalte la beauté des cloches…

Frontière

Frontière

À Châtel en Haute-Savoie : lignes épurées et esthétique aérienne rendent justice à un panorama à couper le souffle.

En savoir plus
Abbaye & Industrie

Abbaye & Industrie

Innovation et créativité au service du patrimoine.

En savoir plus